Pour un peu se réchauffer, nous vous proposons de réaliser une des spécialité du nord-Aveyron, l’Aligot. Plat traditionnel et convivial. L’aligot est un mélange savamment dosé de pommes de terre, de crème fraîche et de tôme fraîche de l’Aubrac. Alors tous à vos spatules tour de main indispensable!
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 kg de pommes de terre bintje
- 400 gr de tôme fraîche de l’Aubrac
- 100 gr de beurre
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 2 gousses d’ail
- Sel, poivre moulin
Épluchez l’ail et les pommes de terre, il est très important de prendre la bonne variété de pommes de terre pour réussir votre aligot, les mettre à cuire dans de l’eau salée environ 30 minutes. Pendant ce temps, râpez la tôme fraîche de l’Aubrac. Pour vérifier la cuisson de vos pommes de terre, piquez en une, si elle tombe toute seule vos pommes de terre sont cuites. Égouttez les pommes de terre et l’ail puis passez le tout au presse purée. Mettre la purée à feu doux, ajoutez le beurre et la crème fraîche épaisse, bien mélanger avec une spatule en bois. Salez et poivrez. Quand votre purée est bien chaude ajoutez la tôme fraîche broyée.
A feu doux, avec votre spatule en bois, mélangez afin de bien incorporer la tôme fraîche. Il faut que le fromage fonde. Étirez le vers le haut, répétez l’opération pour qu’il file. Dès qu’ il file votre aligot est cuit. Servez le avec une louche. Il s’accompagne parfaitement avec une saucisse grillée ou bien avec un morceau de l’excellente viande de bœuf Race Aubrac.
Petite astuce, pour personnaliser votre aligot, ajoutez le jus de votre viande qui l’accompagne.
Bon appétit
4 Responses to Recette Aligot maison