Rôti de veau de lait à l’orange

Recette rôti de veau de lait à l'orangeNous vous proposons aujourd’hui une recette de rôti de veau de lait au goût sucré/salé.  La viande de veau de lait est une viande moelleuse et savoureuse.

Accompagné de saveurs supplémentaires sucrées que sont l’orange et le miel, le résultat final peut vous étonner. Tous à vos fourneaux!

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 60 minutes

Ingrédients pour 6 personnes

  • Rôti de veau 780/820 gr
  • 1 oignon
  • 5 oranges bio
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 15 gr de beurre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de miel
  • Quelques brins de persil
  • Sel, poivre

Enlevez le zeste sur 2 oranges, pressez les oranges et réservez le jus pour plus tard. Coupez le zeste en fines lamelles. Faites bouillir de l’eau dans une casserole et plongez les zestes environ 3 minutes pour les faire blanchir. Égouttez les et réservez les. Épluchez et émincez l’oignon.

Préchauffez votre four à 180°C. Poivrez et salez le rôti de veau. Dans une cocotte faites chauffer l’huile d’olive et les gousses d’ail que vous avez préalablement écrasées. Faites dorer le rôti de veau sur toutes ses faces environ 10 minutes (attention retournez le rôti avec une pince pour ne pas le piquer). Enlevez le rôti de la cocotte et remplacez le par l’oignon, faites le revenir quelques minutes. Remettez le rôti , et versez le jus des 2 oranges. Couvrez la cocotte et enfournez la pour 50 minutes (durant la cuisson je vous conseille d’arroser plusieurs fois votre rôti).

Pendant ce temps pelez à vif 3 oranges, puis prélevez les quartiers d’oranges. Faites chauffer dans une poêle du beurre, une fois fondu ajoutez le miel. Laissez caraméliser, puis faites revenir les zestes blanchis et les quartiers d’oranges à feu vif 1 minute. A la fin de la cuisson de votre rôti de veau, réservez le, puis filtrez le jus de cuisson et faites le réduire 5 minutes. Versez le jus dans votre poêle (zestes et quartiers d’oranges caramélisés) , et ajoutez le vinaigre de miel.

Coupez votre rôti de veau en tranches. Disposez les sur vos assiettes, puis placez les zestes et les quartiers d’oranges et enfin nappez les tranches avec la sauce.

Bon appétit !

Ce contenu a été publié dans Recette aveyronnaises du terroir, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 Responses to Rôti de veau de lait à l’orange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *