Estaing village d’histoire

Croix et château d'Estaing

Château d'Estaing et sa croix

Le village d’Estaing en Aveyron se situe dans la vallée du lot à 320 mètres d’altitude au pied du plateau de l’Aubrac. Ce petit bourg chargé d’histoire, de 610 âmes est l’un des plus beau village de France label national.

Ce village médiéval aux ruelles étroites, possèdes  plusieurs joyaux du patrimoine national classés.

Le début de construction du château d’Estaing  date du XV eme siècle, la construction du château d’Estaing prise fin au XVII eme siècle. Propriété de la grande Famille d’Estaing durant des siècle, famille qui à marquer de son empreinte l’histoire de France. Après la révolution vers 1835 le château à été racheté par la communauté religieuse les sœurs Saint Joseph.

En 2005 Valéry Giscard d’Estaing ancien président de la république Française de 1974 à 1981, racheté le château. Non Valéry Giscard d’Estaing mets pas un descendant de la famille d’Estaing c’est juste au homonyme. A côté du château d’Estaing ce trouve une église du XV ème siècle, à l’intérieur on trouve une croix en pierre, des vitraux contemporains,  mais surtout les reliques de Saint fleuret, une procession, qui est toujours d’actualité le datant du XV ème siècle lui est consacrer (premier dimanche de juillet).

Deux court d’eau passe à proximité du village d’Estaing, la coussanne qui vient de la montagne pour ce jeter dans  le lot. La rivière le lot est enjamber par un pont style gothique datant du XVI ème siècle. Sur ce pont ce trouve la statut de François d’Estaing évêque de Rodez 1500 ailleul de la grande famille d’Estaing face à la statut ce trouve la croix du pont d’Estaing en fer forgé, emblème du département de l’Aveyron.

Le village d’Estaing est une étapes incontournables des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Beaucoup de pèlerins de Saint Jacques de Compostelle font une halte dans ce village. Estaing est moins commue pour son vin. Ses vignes poussent sur des terrasse aménager par la main de l’homme dans la vallée du Lot. Il excite un cave qui regroupe plusieurs vignerons, mais il y à aussi de domaine privé. On trouve le vin d’Estaing en blanc sec, rosé, et rouge.

Ce contenu a été publié dans A la découverte de l'Aveyron, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 Responses to Estaing village d’histoire

  1. Ping : L’Aubrac t’emmène au paradis avec sa bière, son fromage et sa charcuterie ! | Happy Beer Time

  2. martin dit :

    J’aimerais savoir s’il y a une symbolique concernant la Croix du Pont d’Estaing, ou une histoire ou légende…Je le trouve très élégante et d’une rare finesse. Et je n’ai pu y résister en 2010…
    Avec tous mes remerciements.
    Jean-Pierre MARTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *