Laguiole capitale de l’Aubrac

Laguiole, village d’exception aux nombreuses richesses. Connu pour son couteaux de Laguiole, ce bourg est aussi un village gourmand avec plusieurs produits du terroir: l’aligot de l’Aubrac, fromages de Laguiole, viande de bœuf race Aubrac, fouace…

Laguiole c’est aussi une station de ski en hiver, l été  le plateau de l’Aubrac, riche en faune et flore, nous offre de magnifiques randonnées pédestres.

Tout savoir sur Laguiole

Clocher de Laguiole

Laguiole village gourmand

Beaucoup de touristes, quand ils viennent à Laguiole ne comprennent pas la prononciation des laguiolais sur le nom de leur village. Nous le prononçons  « laïole »mais il s’écrit Laguiole d’où leur interrogation. La prononciation  du nom « laïole » nous vient de nos ancêtres qui utilisaient le patois comme langue locale. Laguiole est un petit village de 1.300 âmes située au nord du département de l’Aveyron.

Ce bourg culmine à 1000 mètres d’altitude c’est donc un village de moyenne montagne, au porte de l’Aubrac. Sur l’ancien foirail  à bestiaux de Laguiole se trouve une sculpture en bronze du taureau de Laguiole. Datant de 1947, est qui est l’œuvre du sculpteur Georges Guyot. Cette oeuve d’art est le symbole de la race Aubrac Devenue depuis quelques années le rendez-vous de nombreux touristes.

Le couteau de Laguiole

Couteau Laguiole en corne

Couteau Laguiole traditionnel

Le village de Laguiole est le berceau du traditionnel couteaux de Laguiole emblème  authentique d’un savoir faire artisanale depuis 1836. L’activité coutellerie est très présente à laguiole ou l’on peut visité de nombreux ateliers et boutique. Le couteau de Laguiole traditionnel est un couteaux pliant, avec un manche en corne de vache, une lame acier XC75, est bien sur l’abeille, symbole ancestral de Laguiole située sur l’extrémité supérieure du ressort.

Néanmoins certains coutelier Laguiolais passionnée on créé des couteaux de Laguiole d’exception avec le mariage plusieurs matières noble. Avec des manches en ivoire, des essences de  bois différentes ou même en os, avec des ressort guilloche par la main de l’artisan signature unique. Du côtes des lames acier inoxydable, lames Damas ou bien brut de forge.

Laguiole village gourmand

Aligot de l'Aubrac et viande de boeuf race Aubrac

Aligot de l'Aubrac plats traditionnel

Mais le village de Laguiole ce n’est pas  que le fameux couteaux, ces aussi un village gourmand.

Plusieurs produits du terroir de grand qualité sont fabriquer à Laguiole On y fabrique le fromage Laguiole AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis 1961 et AOP (appellation d’origine protéger) depuis 2008. Le fromage de Laguiole est produit par la coopérative fromagère jeune montagne qui travaille avec une soixantaine de producteurs laitiers.

Lait de vache est récolté puis il est caillée et pressée, non salée on obtient de la tôme fraîche de l’Aubrac qui est la première étape du fromage de Laguiole. La tôme fraîche est l’un des produits de base pour la réalisation de l’Aligot de l’Aubrac.L’aligot est un plat traditionnel de l’Aveyron ces un mélange de pomme de terre, de tôme fraîche de l’Aubrac, crème fraiche, sel. Plat typique Aveyronnais très conviviale ce mari très avec de la saucisse mais aussi avec du bœuf fermier race Aubrac joyau gastronomique et fierté des éleveur locaux.

Une autre fierté de Laguiole est sa fouace de Laguiole, brioche à la fleurs d’oranger et aux fruits confits fabriquée par la maison Roux. Sur la commune de Laguiole ce trouve le restaurent du grand chef étoilé Michel Bras natif de Gabricac d’en l’Aveyron. Aujourd’hui Michel Bras et l’un de son fils Sébastien Bras travaille ensemble, ils puissent l’inspiration de leurs cuisine dans la grandes richesse des produits du terroir de l’Aveyron

Activités, et Loisirs, visites…

Plateau de l'Aubrac

De nombreuses randonné sont possible sur le plateau de l’Aubrac. Découvrez un espace naturel unique, avec une flore des plus variées, des sites ravissants et un magnifique panorama. Laguiole en hiver est une station  ski qui vous propose plusieurs pistes de ski de fond et alpin sur le plateau de l’Aubrac.

A ne pas manquer à Laguiole c’est La visite de la coopérative fromagère jeune montagne pour tout savoir sur les secrets de la fabrication du fromage de Laguiole AOC et de l’Aligot de l’Aubrac. Pour tout connaitre sur le couteau de Laguiole, vous pouvez visité les Forges et ateliers d’artisans coutelier au sien du village de Laguiole.

Ce contenu a été publié dans A la découverte de l'Aveyron, Recette aveyronnaises du terroir, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Laguiole capitale de l’Aubrac

  1. Les couteaux Laguiole datent de 1836?! et ben je ne savais pas que cela remontait à si longtemps! Je comprend mieux la qualité du produit vu qu’il y a pres de 2 siècles d’expériences derrière! 🙂

    J’aimerais un jour venir faire un tour sur le plateau d’Aubrac, cela a l’air magnifique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *